# La blogosphére « influente », une grande illusion!

N.B : Ce billet est une réflexion personnelle sur le sujet.

Depuis quelques mois, je constate que la blogosphére qui se dit « influente » est en fait une immense bulle spéculative. Cette phrase peut paraitre un peu provocatrice, mais j’en suis aujourd’hui convaincu, nous vivons entre nous et nous nous surévaluons.

Beaucoup de blogueurs se disant influents ont perdu de vue qu’ils ne sont RIEN et qu’ils ne représentent personne. Alors oui, vous pouvez certainement faire rêver quelques personnes mais pour la majorité des Français et des internautes vous êtes des inconnus. Vous ne me croyez pas ? Essayer donc d’impressionner votre famille ou même mieux vos amis non Geek en leur expliquant que vous êtes un blogueurs influent ! Impossible… Alors oui, pour vous défendre vous allez avancer des chiffres, nombres de lecteurs (supposé), nombre d’abonnés (supposé) mais rien ni fera, vous serez un «original» ou dans le meilleur des cas une personne en avance sur son temps. Cela vous laissera dans l’incompréhension puisque vous, vous savez que vous êtes influent et cela parce que vous avez des lecteurs ou même mieux parce que on vous l’a dit ! Mais qui vous l’a dit ? Qui vous lit ?

Je suis persuadé que les lecteurs et les blogueurs sont les mêmes personnes et que nous fonctionnons en circuit fermé ! Consultez vos abonnements aux flux et vous constaterez comme moi que vous êtes abonnés au flux de blogeurs influents et à pas beaucoup d’autres ? Nous nous commentons, visitons, et recommandons. Nous créons nous-même ce sentiment d’influence et je pense que tout le monde surestime un peu tout ça, nous sommes en pleine bulle ! Du coups, les annonceurs payent chers, les fabricants donnent les produits mais cela risque de ne pas durer puisque comme chacun le sait, une bulle finie toujours par éclater !

J’aimerais avoir votre avis sur la question !

La discussion est ouverte

Pas encore de commentaire pour “# La blogosphére « influente », une grande illusion!”

  1. Par François le 6 septembre 2007 12:11

    Revolucion zapatistas !
    :)
    J’ai bien peur d’être d’accord avec toi… :(

  2. Par Le Tribulateur le 6 septembre 2007 12:55

    C’est évident, l’audience des blogs est (et restera) lilliputienne face aux autres médias.

    Alors redescendre sur terre me parait être salutaire pour ceux qui pensent que parce qu’ils ont une certaine audience, ils sont sortis de la cuisse de Jupiter.

  3. Par Nasky le 6 septembre 2007 13:40

    Complètement, mais alors complètement d’accord avec toi. J’ai un blog depuis peu mais ça me fait assez rire le discours de certains à propos de l’influence et tout ça. Sans méchanceté, je pense que tu résumes bien la situation…
    D’ailleurs, ce que tu dis rejoint un peu un de mes articles récents sur la BlogDay… un cercle fermé.

  4. Par Nono le 6 septembre 2007 13:48

    Je plussoie et je t’incite à relire mon court commentaire sur ton billet “Influence et rémunération” ;-)
    Mais attention, il existe quand même de vrais bloggeurs influents, chacun dans leurs domaines bien précis (Joel Spolski pour certaines problématiques de génie logiciel et de conduite de projet informatique, par exemple).

    C’est leurs expertises et leurs talents de communication qui donnent leurs influences, limitée à leurs domaines. Prétendre influencer le grand publlic ou tout geek sur patte est de la masturbation intellectuelle (pour rester poli :D).

  5. Par Nono le 6 septembre 2007 13:52

    Correction: il faut lire “Joel Spolsky”

    Rien à voir: le bouton “Post your Comment” en anglais, c’est un choix ?

  6. Par Raf le 6 septembre 2007 14:18

    Entièrement d’accord avec toi Maxime, la blogosphère est une communauté fermée qui s’auto-alimente, s’auto-congratule et organise ses propres évènements nombrilistes (Blog Day et autres buzz races). Il faut être réaliste il y a sans doute beaucoup de blogs mais peu de vrais blogs actifs et pertinents. Ceux qui ont un blog en lisent d’autres mais ceux qui n’ont pas de blogs ne voient pas l’intérêt des blogs (même mes parents ne me lisent pas!!). Il suffit de compter combien de personnes autour de soi savent ce qu’est un agrégateur RSS pour comprendre que le public des blogs se limite à des gens jeunes, technophiles, à l’aise avec l’informatique et passionnés par le web. Sur la totalité de la population française, au final, la communauté des blogs, ça ne fait pas grand monde. A l’échelle du pays, leur infuence est donc négligeable. Par contre sur des niches particulières dans lesquelles la représentation des blogueurs est plus importante comme les gadgets technos, le web, on peut supposer que les blogueurs peuvent avoir une certaine influence. Le vrai défi du blogueur, c’est d’arriver à faire sortir son blog de cette bulle.
    Pour rebondir sur ce que tu dis, le phénomène qui commence à m’agacer en ce moment, c’est le coup des billets sponsorisés: depuis quelques jours, on voit fleurir ces pubs plus ou moins déguisées pour ToutNuTV ou WeShow sur tous les blogs supposés être influents: des billets quasiment tous identiques sans personnalité, pour finalement ne pas dire grand chose. Bon je sais, je n’ai qu’à pas les lire …

  7. Par Pierre-Olivier le 6 septembre 2007 14:53

    Maxime,

    C’est simplement un problème d’angle. Tu ne deviens pas blogueur pour devenir influent, mais simplement pour bloguer.
    Tu es parfois lu, parfois non… Peu importe, sauf si ton ambition est de devenir influent ;-)
    Le reste, c’est au mieux du nombrilisme, au pire de l’arrogance !

  8. Par maxime.garrigues le 6 septembre 2007 16:02

    @ François : et moi qui pensais être le seul !

    @ Le tribulateur : ;-)
    @ Nasky : J’ai lu ton article, je suis d’accord avec toi. On met toujours les même en avant et ce ne sont pas forcément eux les plus intéressants !

    @ Nono : On est d’accord mais je parle des types qui s’auto congratulent, raconte n’importe quoi et sont persuadés d’être des ‘”stars”. Pour le bouton, j’ai juste pas eu le temps de le modifier :x
    @ Raf : Tu as oublié la campagne Nespresso qui soule aussi.

    @ Pierre olivier : On est là encore d’accord, je confirme l’arrogance !

  9. Par olivier le 6 septembre 2007 17:29

    Excellente note Maxime, je n’ai pas le temps d’expliquer plus le fond de ma pensée mais il est clair que la blogosphère c’est aussi et surtout un effet de mode, on ne pas évaluer la vraie influence d’un blog et en étant e-commerçant je sais de plus en plus de quoi je parle…certains blogueurs dit “influent” me font beaucoup rire quand ils viennent te voir pour te demander un skin gratos en échange d’un billet sur leur blog super méga influent en progression de 500 visiteurs /mois….et parfois j’aimerais les avoir en face de moi ^^. Il y a beaucoup d’autres exemples…..

  10. Par Fanette le 6 septembre 2007 21:50

    Entièrement d’accord avec toi, la blogosphère n’est rien d’autre qu’un réseau, une communauté supplémentaire au même titre que les Aquariophiles, les Tintinophiles et cie…

    Se la pêter en tant que blogueur influent : ça me fera toujours marrer…il faut rester humble et simple ;-)
    Le blog est et restera un outil de communication, bien utilisé par le marketing d’ailleurs !

  11. Par little girl le 7 septembre 2007 0:00

    Très bon billet, un vague sentiment partagé pas beaucoup je pense, et quelques grosses prises de melon par les + en vu du moment… (soutenu par un petit fan-club de bloggeurs pas assez lu qui rêve de leurs statistiques)

  12. Par Samuel le 7 septembre 2007 0:13

    T’a pas tort, c’est ça le problème, c’est un circuit fermé. ça durera pas …

  13. Par cedric le 7 septembre 2007 0:15

    Alors…
    Concernant la notion d’influence. il ne s’agit pas d’un effet de masse ou de nombre. On peut très bien être influent si les 10 lecteurs sont des fans et sont surtout persuadés par ce qu’écrit le blogueur. A contrario un blogueur lu de 1000 personnes pourra n’être influenceur de personne !

    La notion de personnes influentes ne s’est pas créée avec le web. C’est juste que certaines personnes influentes dans le offline, ont pu, via les blogs et autres outils sociaux, augmenter leur sphère d’influence. Influence est donc surtout dépendant de la relation avec l’audience et c’est là que je ne suis pas d’accord avec toi : un blogueur spécialisé fromages aura 10 lecteurs mais s’il est, via ses écrits, considéré comme un expert, alors oui il sera influent.

    Là ou je te rejoins à 100% c’est sur le fait que dans cette blogalaxie de pseudo-influents, nous nous lisons tous entre nous et presque uniquement entre nous ! La blogalaxie est un cercle très très restreint (au moins celle qui est médiatisée) et on retrouve tout le temps les mêmes personnes.

    Pour répondre à quelques commentaires :
    - le tribulateur : oui l’audience d’un blog est liliputienne. Ce qui l’est moins c’est lorsque l’on prend un ensemble de blogs… Et la force des blogs est aussi qu’ils sont lus des médias, qu’ils sont surveillés par des vrais “influents” et qu’ils peuvent donc donner les débuts à du “buzz”, à des changements etc…

    - Nono : je suis 100% d’accord avec ton com laissé là mais aussi avec celui laissé sur l’autre note de maxime.

    -Raf : c’était prévu mais je viens juste de publier une note sur mon avis sur la publicité sur un blog. Car oui j’ai été payé pour publier sur la chaine Toutnutv, et oui je considère que puisque je l’ai clairement anoncé dès le titre, alors les gens sont prévenus que c’est de la publicité… Concernant le Blog Day, il a eu sale réputation cette année, mais le principe était vraiment à la base d’en profiter pour faire découvrir des nouveaux blogs qui sont censés être “d’un autre style que le sien”. C’est cet élément qui a été oublié cette année en majorité.

  14. Par Fanette le 7 septembre 2007 8:59

    Maxime,

    Tu as lancé un sujet passionnant sur lequel nous sommes nombreux à nous interroger : quand les blogueurs auront compris que les stats sont truquées (un compte les pages lues, d’autres comptent les véritables visiteurs, sans compter que les compteurs bug souvent), beaucoup perdront leur melon.
    Pour suivre ta réflexion je te conseille de suivre deux blogueurs Eric Mainville de Crise dans les médias et Nicolas J, voici les billets qui peuvent :
    Lis cette catégorie d’Eric :
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/blogs/
    et ce billet de NicolasJ
    http://jegpol.blogspot.com/2007/09/retour-sur-un-classement.html
    et celui ci :
    http://jegpol.blogspot.com/2007/09/lactualit-semmle-et-la-blogosphre-se.html

    Voilà à quoi sert pour moi un blog, à poser des réflexions, des questions, faire évoluer le débat, là tu es en plein dedans Maxime avec ce billet.

    Ensuite, question buzz, je ne sais pas faire : je ne sais pas parler de ce que je ne connais pas.
    Exemple, mon dernier billet sur Made in Ethic : j’ai pu en parler parce que j’ai connu le blog avant le commerce en ligne, parce que j’ai pu faire une commande groupée avec une amie, j’ai en ma possession deux T-shirt dont je suis fan, et je fais découvrir cette boîte à mon entourage…Tout simplement.

    Ensuite, je lis d’autres blogs régulièrement, j’en découvre, je les ajoute dans ma blog roll pour les étudier ou les suivre plus longuement dont une start up toulousaine, et quand je l’aurai bien cernée, je ferai mon billet sur elle avec l’autorisation des entrepreneurs.

    Cette blogosphère évoluera en groupes fermés certes, et les influents buzzeurs dureront le temps que leur accordera le marketing, tôt ou tard, le placard s’ouvrira.

  15. Par bcg le 7 septembre 2007 9:03

    Eh bien, une bonne douche, ça rafraîchit et remet les idées en place!
    D’accord avec vous!
    D’ailleurs, quelqu’un sait-il le pourcentage de blogueurs par rapport à la population (en France). Ce serait déjà un chiffre qui relativiserait les prétentions d’audience globale des uns et des autres.

  16. Par JC le 7 septembre 2007 9:27

    Tout à fait d’accord avec toi Maxime. J’ai pas le temps de développer. Juste un mot de plus pour suggérer de substituer blogosphere par blogobulle.

  17. Par cr0vax le 7 septembre 2007 9:39

    Ne soit pas aussi agressif Maxime, personne ne s’est jamais prétendu influent. Ce sont les lecteurs qui le prétendent, personne d’autre.

    Loic Le Meur par exemple quand il parlait d’influence parlait des blogs ; de la totalité des blogs, absolument pas du sien.

  18. Par maxime.garrigues le 7 septembre 2007 10:07

    <p>Wow, que de réactions ! Je ne sais pas si je me suis mal exprimé, mais la notion d’influence revient beaucoup dans vos commentaires. </p>
    <p>En fait, l’idée de cette note c’est qu’il y a une extrême minorité de la blogosphére qui se débrouille pour avoir les projecteurs en permanence braqués sur eux. Je ne parle pas des “gros” mais de ceux qui “s’enflamment” en se prenant pour je ne sais qui et qui entretiennent leurs “mythes”</p>
    <p>”Regarder moi je suis tellement bon, ou tellement riche que tous ce que je fais est intéressant pour vous” et ça, ça m’énerve ! Parce que au final ils se permettent de donner des avis à la con sur n’importe quoi et détruisent les gens qui ne sont pas dans leurs petits papiers. BlogDay, jeux , campagne de pub, ce sont toujours les mêmes ! Pourtant d’autres blog, moins connus mais tout aussi générateurs de trafic existent ! Le classement de criteo vient d’être publié et vous pouvez constater qu’il y a beaucoup d’autres blogs qui font des visites. Je n’argumente même pas sur le contenu, parce que il y aurait tellement de chose à dire que l’on n’en finirait pas…</p>
    <p>@ Des noms olivier, je veux des noms :x qui a osé !? </p>
    <p>@ LittleGirl : Content de te voir ici ! Tu as très bien résumé la situation. Tout a fait d’accord avec toi ! Les lecteurs qui rêvent de stats font les ” lêches bottes” en espérant une recommandation, un coup de pouce ce qui favorise le “melon” du blogueurs.</p>
    <p>@ Samuel : J’ose espérer !</p>
    <p>@ Fanette : merci pour ces liens ! Je vais lire ça ! Oui, bientôt le placard s’ouvrira enfin je l’espère.</p>
    <p>@ bcg : Vous pouvez me tutoyer ;-)</p>
    <p>@ Jc : La blogosphére existe, je dénonce cette baronnie de blogueurs qui font la pluie et le beau temps.</p>
    <p>@ Crovax : Je ne vise pas ici LLM, Presse citron ou encore Vinvin mais d’autres. D’ailleurs je pense qu’eux même relativisent sur le blogging. LLM a presque stoppé, Vinvin ne fais presque plus rien, Patrice cassard c’est retiré…</p>

  19. Par Fanette le 7 septembre 2007 10:49

    Dans ce lot d’influents je ne mettrais pas du tout “Vinvin, Damdam, Presse citron et Emery qui ont des liens d’utilité publique”, un parce que je les adore, je me marre bien sur leurs blogs, ils ont toujours des liens constructifs et drôles !

    Moi je mettrais les buzzeurs qui ont des blogs qui clignotent de partout, dans le style “Skyblog amélioré” fardés comme des bagnoles kitch au volant orange des années 50, et aux peluches sur la plage arrière, non, ceux là sont illisibles, inutiles, ils attirent certes du monde vers eux, mais qd tu consultes leurs coms, tu te rends compte qu’il n’ y a rien, pas de contenu, “lache tes coms”, c’est Djeun, certes, ils font des thunes, mais vois leurs dépenses ! Ils s’abonnent à des sites, payent des visionneuses automatiques pour qu’elles viennent pointer toute la journée sur leurs blogs, où est l’intérêt, à part dire, je fais 1000 visiteurs si tu les payes pour booster tes stats ?

    ça s’essoufflera tout ça et très vite ;-)

  20. Par Romain le 7 septembre 2007 10:50

    Ton article n’est pas très long, mais en dit beaucoup !
    Je “plussoie” ton avis, mais je pense que quelques points (dans le billet et dans les commentaires) ne sont pas tout à fait exacts.

    Déjà, avant de nous lancer dans de gros débats, comment définir les “blogs influents” ? :) Tu parles simplement des blogs qui s’auto-proclament influents, ou des blogs qui explosent en terme de visiteurs/abonnés/classement ?

    Je ne dirai pas qu’un blog n’est rien : un seul blog est puissant car il peut lancer une polémique qui sera reprise par beaucoup d’autres.
    Il suffit de regarder le blog de http://www.monputeaux.com/ , ou de voir que le cours de l’action d’Apple peut fluctuer en fonction des annonces sur Slashdot, ou Engadget.

  21. Par maxime.garrigues le 7 septembre 2007 10:54

    @ Fanette : Très belle image, c’est tout à fait ça !

    @ Romain : Je parle des blogs qui s’auto-proclament influents, et qui le revendiquent !

  22. Par cr0vax le 7 septembre 2007 14:14

    Je crois sincèrement n’avoir jamais croisé de tels blogs …

  23. Par serge le 8 septembre 2007 12:42

    Joli billet, pertinent…

  24. Par Gonzague le 8 septembre 2007 12:59

    C’est drôle mais j’y pensais aussi depuis un bout de temps.

    Ce que l’on appelle “Blog influent” est juste souvent influent à l’unique niveau de la blogosphère qui, somme toute, est vraiment réduite en taille. Quand des gens me disent “tu es influent”, je rigole bien car ça n’a que très peu de sens.

    L’analyse de Cédric est à mon avis la plus fine : si un blog peut sembler influent / ou non, il est certains que des influents non blogueurs puissent le consulter et c’est là que ça devient intéressant. C’est cependant impossible à mesurer.

    Comme tu le dis, tout le monde visite (surveille?) tout le monde, se linke etc.

    Rien n’empêche que certains ressortent (je trouve) et que dans mes RSS je suis ravi d’avoir ce que les gens qualifieraient de “petits blogs”. Et quand ils ne sont pas dans mon netvibes, je me fais un tour des blogrolls pour en découvrir de nouveaux.

    Cependant il est assez dommage que dans tes réponses aux commentaires on te sente un peu jaloux, assez virulent au final :

    “”Regarder moi je suis tellement bon, ou tellement riche que tous ce que je fais est intéressant pour vous” et ça, ça m’énerve ! Parce que au final ils se permettent de donner des avis à la con sur n’importe quoi et détruisent les gens qui ne sont pas dans leurs petits papiers.”

    et aussi quand tu dis

    “Beaucoup de blogueurs se disant influents ont perdu de vue qu’ils ne sont RIEN et qu’ils ne représentent personne”

    Les gens prétentieux, prout prout ou “pête plus haut que….” ça existe aussi dans la vie réelle, les gens désagréables aussi. Et il y a également des injustices, des gens meilleurs et moins bons, des gens plus riches et des gens plus pauvres. Les gens qui donnent des conseils à la con , ça existe aussi depuis des lustres, ils n’ont pas attendu les blogs pour débarquer.

    Certes les blogs le mettent peut-être plus en avant mais il me semble qu’il n’y a rien de bien nouveau là dedans :)
    Pour ” l’éclatement de la bulle ” , je ne suis pas tout à fait sur. En effet les blogs demeurent le média émergeant depuis quelques années et cette facilité d’expression ne devrait pas ralentir la tendance. Si tu considères ce qui se passe dans l’industrie du média papier par exemple, ce sont aussi les “plus influents” qui récupèrent les produits en premier, qui ont les avantages. Ce modèle s’applique également aux blogs non ?

    Enfin voila. Un peu long comme avis, mais si on regarde il y aussi ce “wanabe influent” dans ton nom de domaine : “petit deviendra grand” ;-)
    En tout cas il est certain que l’influence réelle de la blogosphère est difficile à mesurer et que c’est un tout petit univers assez fermé. Cela ne m’empêchera pas de bloguer et de partager ce que je peux.

    Qu’en dis tu ?

  25. Par Thierry BEZIER le 8 septembre 2007 13:19

    amen, l’influence ça n’existe pas, c’est un terme créé pas un gars qui pensait en avoir….

  26. Par twk le 8 septembre 2007 13:29

    Pour moi, le blog se doit avant tout d’être fun, c’est une passion, pas un espace publicitaire ou un centre égoïste. Beaucoup ont tendance à l’oublier, malheureusement. Très bon billet en tout cas. Quand à l’influence, elle existe dans notre circuit fermé, et un peu en dehors aussi, comme certain l’ont déjà dit (les médias s’y intéressent). Les blogs ont une certaine force, mais il faut les lire avec précaution :)
    Quand aux gros poissons cités ci-dessus, il faut avouer qu’ils sont intéressant à lire ;)

  27. Par Matoo le 8 septembre 2007 13:32

    Ouai d’ailleurs vous ne me connaissez pas alors que je suis un grand influenceur. C’est honteux ! :)

  28. Par Baptiste le 8 septembre 2007 13:40

    C’est si vrai et pourtant… l’influence est quelque chose de subjectif mais, finalement n’est-ce pas être influent que de drainer tant de blogueurs sur son propre blog ? C’est effectivement un circuit fermé, j’en convient, mais n’est-il pas vrai que ce circuit s’ouvre de plus en plus ? N’est-il pas vrai que l’utilisateur lambda ouvre souvent son propre blog ?

    Alors, est-ce réellement une bulle ? J’en doute, même s’il reste vrai qu’aujourd’hui beaucoup s’auto proclament influents, dans la même ligné que celui qui s’est auto proclamé pape des blogueurs… ! Donc, tout ça pour dire que ce n’est pas demain que les annonceurs arrêterons car ils touchent justement un public ciblé, et quasiment acquit, conquit.

    Les blogs transparaissent dans nos medias traditionnels, cela prouve bien qu’ils sont encré dans un nouveau mode d’information, mais comme à chaque chose il lui faut du temps avant qu’il sorte de son confinement.

  29. Par greg le 8 septembre 2007 13:46

    De mon coté, je rejoins Cédric, ton analyse n’est pas fausse dans la mesure ou personnes qui tiennent un blog on tendance à sur-estimé leur “influence”.
    Toutefois, cette influence n’est pas imaginaire, il n’y qu’à faire une recherche sur google pour se rendre compte très rapidement que des blogs apparaissent sur la 1ère page.
    Par ailleurs, le fait que les consommateurs puissent donner leur avis sur la toile entre dans une évolution sociologique beaucoup plus large qui est celle du consom’acteur.
    La recommandation reste (depuis la nuit des temps) le 1er facteur d’achat d’un produit ou d’un service.
    Si comme Cédric le précise, un blogueur arrive a drainer des visites autour d’un sujet ou il est spécialiste, il va forcément influer l’avis des personnes qui le lisent.

  30. Par leono le 8 septembre 2007 15:53

    Bon, ben ca y est, toute la blogsphére a poser un billet sur se post …

    a non, on me soufle qu’il manque loic le meur … je blaaague …

  31. Par Olivier le 8 septembre 2007 19:42

    @Cr0vax : cherche bien, y’en a énormément!! Je te donne des exemples si tu veux…

    Je pense, pour ma part, que les blogueurs influents d’aujourd’hui le seront peut être 100 fois plus demain. Ouvrir un blog, c’est utiliser à fond le facteur “temps”.
    Ok, aujourd’hui, on reçoit 200 visites pas jours, on est “influent”. Vous tous qui avez posté ici, vous voyez vos statistiques. Elles ne cessent d’augmenter chaque mois, votre sphère d’influence avec. Oui, peut être qu’on se lit entre nous, mais “nous” sommes de plus en plus nombreux.
    En un an, technorati a plus que doublé le nombre de blogs recensés. Au niveau du lectorat, ça donne quoi? Forcément plus d’internautes adeptes.
    Immaginez dans 10 ans, cette génération qui est née avec le web… lorsque la moitié de la population française lira les blogs, et participera, c’est là que, je pense, la véritable “influence” verra le jour. On trouvera peut-être les noms de certains d’entre vous dans le dictionnaire qui sait!
    Ca fait quoi? 4 ans que le blogging marche bien? Ce n’est qu’un début. Continuons le combat…

  32. Par Jyaire le 8 septembre 2007 22:43

    Voilà une réflexion intéressante ! J’ajoute que de blog en blog, on lit malheureusement trop souvent la même chose… d’où l’intérêt de billet comme celui-ci, qui même s’il regarde le nombril de la blogosphère, a l’intérêt de faire une introspection intéressante !

    Néanmoins, si cette réflexion sur l’influence est juste je pense, les blogs francophones restent des espaces de création, d’information et d’échange bien intéressants, même si le cercle reste fermé.

  33. Par maxime.garrigues le 10 septembre 2007 9:36

    @croVax : Cela ne concerne pas une ligne éditoriale mais plutôt quelques notes qui dépassent les bornes.

    @serge : Merci !

    @gonzague : Point de jalousie, uniquement de la polémique !

    Je suis assez d’accord avec toi. Le seul problème, c’est que la bulle ou encore la micro sphère qui est constituée des blogueurs “influents”, n’est pas du tout représentative de la blogosphére. Tu prends l’exemple de la presse écrite, mais dans ce milieu le journal le plus “influent” c’est le plus lu ! Or, sur le net on ne connait pas de nombreux blogueurs parce qu’ils ne sont pas dans cette bulle mais à l’extérieur mais pourtant ils réalisent de très bonne audience !

    Quand à mon nom de blog, cela concerne l’entreprenariat et le désir qu’a chaque entrepreneur de faire évoluer son commerce. Les trois lettres forment aussi PDG et les requêtes google sortaient vierge.

    @ThierryBezier : Mais qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’influence ?!

    @twk : Encore une fois je ne parle pas de la totalité de leurs contenus mais bien de notes qui dépassent les bornes et dans lesquelles il s’enflamment !

    @Baptiste : Là, j’ai rien à ajouter. ! ;-)
    @greg : Sacré Cédric ! On en a discuté par tel et effectivement le bon référencement peut rentré en ligne de compte pour l’influence. Comme tu le dis, sur un sujet de niche l’influence est plus présente que sur des sujets généralistes.

    @leono : :-)
    @Olivier : C’est pas faux non plus ! (C’est vraiment un sujet passionnant ! )

    @ Jyaire : Je te remercie ! Je dirais que le cercle s’ouvre peu à peu donc patience et continuez de créer, écrire, réfléchir et publier !

  34. Par Gonzague le 10 septembre 2007 10:51

    “Tu prends l’exemple de la presse écrite, mais dans ce milieu le journal le plus “influent” c’est le plus lu !”

    C’est le même phénomène en ligne qu’hors ligne :)
    C’est malheureux mais c’est comme ça, encore une fois je répète lire des petites perles inconnues.

    Le jour où tel ou tel blog inconnu devient connu il peut être propulsé au même rang que les autres et deviendra …… lu…..Puis influent ;)

  35. Par Julien le 10 septembre 2007 19:32

    Mais si tu es influent… tu generes 35 commentaires! ;-p.

    L’influence c’est avant tout une question de sphere. Dans celles des bloggeurs Francais qui parlent d’entrepreneuriat, tu es influent! That’s it!

  36. Par fredo le 12 septembre 2007 10:16

    l’influence des blogs ne vient pas necessairement du nombre de lecteurs mais surtout de la façon de communiquer qui se dessine.
    alors, oui, les blogs sont un outil pour certains, un jeu pour d’autres, rien pour beaucoup.
    dites. quelle est la moyenne d’âge des blogeurs ? allez, a la louche, aux allentours de 25 ans.
    Alors, ce qui devient bien, c’est la méthode de communication qui commence à ememrger dans certaines sociétés, grâce aux blogs, aux outils collaboratifs et autres gadgets hier vantés sur les blogs par des geeks post-puberts (je connais des geeks de 50 ans, chacun son domaine).
    là est la véritable influence du monde blog, tous ensemble et pas seulement ceux qui sont très lus.

    Le blog est un lieu collaboratif par définition, l’ensemble des blogs est un monde d’influence qui peut, parfois, créer les modes et, de temps en temps, changer les façons de travailler et communiquer.

    donc personne n’est influent, vous êtes tous infleunts, par la masse et influençables par le cloisonnement que vous auto-créez.

  37. Par Sofian Mannonen le 12 mars 2008 22:46

    A la lecture des commentaires précédents on s’aperçoit que peu de gens comprennent vraiment à quoi servent les blogs…
    Il ne s’agit pas de savoir s’il y a des blogs influents et d’autres qui le sont moins ou pas du tout.
    Un blog est une unité d’information produite par un sujet pensant, qui peut être intelligent ou stupide, là n’est pas la question.
    L’ensemble des informations contenues dans les blogs est (plus ou moins) à la disposition de tout un chacun.
    Il suffit d’utiliser Google ou un quelconque moteur de recherche pour s’en rendre compte.
    Tout dépend de l’objet de la recherche, et alors même le blog le plus stupide, même le blog le moins influent pourra avoir une valeur inestimable pour celui qui l’aura trouvé.

Laisser un commentaire




Suivre ce blog par email

Sporting Forme


Adoptez cette banniére

Derniéres photo via Flickr

Petites annonces

Vous aimerez aussi !

Identité Numérique via