# Une association de bloggeurs, pourquoi faire ?

Par maxime.garrigues

Le 5 May, 2008

Flux RSS

Incroyable mais vrai, je viens de découvrir chez Mathieu qu’une association de bloggeur serait en création. Il semblerait en effet qu’une poignée de bloggeur se soit rassemblé afin de créer une structure pour défendre, informer et représenter les bloggeurs… une sorte de syndicat en somme… Cette initiative me paraît complément surfaite, n’ayant aucune raison d’être…

La création de cette association est censée répondre à trois besoins qui sont soit-disant exprimés par les blogueurs, voyons plutôt…

1. Tout d’abord, notre premier objectif est d’apporter un maximum d’informations sur les problématiques juridiques qui touchent les blogueurs.

D’après mes premières lectures ce projet remonte à l’affaire Fuzz. Eric Dupin, un entrepreneur du web avait alors été condamné pour avoir, non pas relayé, mais hébergé un lien pointant sur un blog qui mettait en cause un people. L’affaire avait fait grand bruit dans la blogosphère et de nombreux blogs avait repris l’information associant Fuzz et blogueur. Hors, ne l’oublions pas, Eric Dupin est avant tout un entrepreneur du web et Fuzz une entreprise. A ce titre et non pas comme un blogueur il a du faire face à certaines responsabilités. Il n’a été nullement question de blog dans cette histoire. Le blog « responsable » n’a d’ailleurs même pas été condamné…

Ensuite, derrière le mot bloggeur, se cache ni plus ni moins qu’un éditeur de site web. Aussi, le bloggeur, n’en déplaise à certains est soumis à la même réglementation que tous les citoyens Français. Il doit respecter la propriété intellectuelle et donc demander l’autorisation pour recopier du contenu même si celui-ci n’est que « virtuel ».  De la même manière, ses revenus sont taxés comme toute activité sur le territoire Français. Si il gagne un peu d’argent, il doit le déclarer dans sa déclaration de revenus, si il en gagne beaucoup il a intérêt à créer une structure pour éditer son blog. Que dire de plus ? 

2. L’association devra également représenter une voix forte des blogueurs, vers laquelle pourront se tourner les médias traditionnels lorsqu’une action en justice impliquera un acteur de l’internet, afin surtout de relater les faits, les expliquer et les recadrer pour éviter des déformations progressives sur internet grâce à l’aide et à la participation occasionnelle ou régulière de connaisseurs du domaine juridique, afin aussi dans la mesure du possible d’apporter une réponse commune de la part des blogueurs.

Je suis fatigué de cette auto-masturbation collective. Encore une fois, le bloggeur n’est pas un sur-homme, n’est pas au-dessus des autres. Pour certains, il y a les bloggeurs et les autres. Cette association semble le fait d’une poignée de personne(s) qui ne représentent rien et ne sont rien. Les bloggeurs professionnels Français (ceux qui gagnent beaucoup d’argent avec le blog) ne s’y sont pas trompés et aucun d’entre eux, ne participent ni ne relayent cette initiative… 

3. Un soutien personnalisé pourra également être fourni à nos membres qui rencontreront des problèmes juridiques ou qui se posent des questions qui leur sont plus spécifiques. L’association interviendra notamment pour aider les membres victimes, ou mis en cause et de bonne foi.

Là encore, je ne comprend pas ?! De quoi parle t’on lorsque l’on écrit : “mise en cause ou victime” 

Au risque de paraître comme le vilain petit canard, je vous livre ici mon opinion sur cette initiative et attends avec impatience la votre. N’hésitez donc pas à réagir à cette note !

 

17 responses to "# Une association de bloggeurs, pourquoi faire ?"

[...] 5, 2008 in Fait presque divers Et paf, la gifle pour Vinzoo, l’homme qui se croit supérieur aux autres (la preuve ici où [...]

Gonzague said:
May 5, 2008

Encore une fois je te trouve dur : même si les “blogueurs” ne sont pas des professionnels pourquoi ne peut-il pas exister un point de conseil / de contact pour ceux-ci ?

C’est avant tout - je crois - le but de l’association.

Est-ce que monter une asso est de “l’auto-masturbation” ? Je ne crois pas et je suis convaincu que les mots que tu utilises sont inappropriés :-)

maxime.garrigues said:
May 5, 2008

Je te l’accorde ! Op MAJ de la note ;-)

maxime.garrigues said:
May 5, 2008

Pire que de la charogne ce Même pas peur. Je n’attaque personne dans cette note, et je ne règle aucun compte … Encore un signe de masturbation entre blogueur ! Lorsque que l’on critique forcément on balance selon toi ou vous (même pas peur)

Gonzague said:
May 5, 2008

Yep, à mon avis l’amélioration repose dans la reformulation des statuts de l’asso pour qu’ils soient plus “fins” et mieux ajustés aux activités de l’asso.

Perso j’en fais partie et je trouvais l’initiative assez noble, personne n’est à l’abri d’une attaque ou d’une initiative de ce genre

maxime.garrigues said:
May 5, 2008

En fait, ce que je reproche c’est le coté “meute” blogueur. Avoir un blog, ce n’est pas un métier ou trop peu… Je comprend que l’e-commerçants, les agences se regroupent pour promouvoir leurs intérêts mais les blogueurs… Quels intérêts ?

Qui y est accepté, les blogs perso skyblog sont acceptés ? Quels sont les risques pour eux ? Aucun ! Donc ce n’est pas le terme blogueur mais bien éditeur de site web … Non ?

Gonzague said:
May 5, 2008

Je crois que les réunions auxquelles participent les gens qui sont intéressés par l’asso visent justement à définir cela :-)

May 5, 2008

Je trouve ton point de vue intéressant, et tes arguments pas cons du tout. C’est sûr que cela rentre dans le style “meute à part” des blogueurs et qu’il n’y a pas de raison que l’on soit traités différemment que les autres éditeurs de contenu.

Ceci dit (;)) l’intérêt de cette asso réside avant tout (d’après moi, on verra ensuite ce qu’il en sera) en une source d’informations sur les lois qui nous concernent. Certes on peut chercher par nous même, mais si des blogueurs juristes ou avocats font partie de l’asso, cela pourra rassembler les informations importantes et les rendre plus accessibles.

Ensuite, soyons fou, peut être qu’il y aura un pool d’argent provenant des cotisations et destinés à payer les dommages et intérêts d’éventuels procés :D

En attendant, il vaut mieux observer ce que cela va donner…

Rémian said:
May 5, 2008

Maxime, je suis d’accord avec ton sentiment. Dès la première seconde où j’ai lu chez Vincent l’idée de cette association, j’ai eut la même opinion que toi.

Le but de cette association me fait directement penser à la littérature héroïque mettant en scène le gentil défenseur éternel contre les méchants ! Tout découle directement de l’effervescence de l’affaire Fuzz. C’est une mascarade ! L’affaire Fuzz n’est pas un problème de blogueurs ni même de blogosphère. Je trouve qu’Eric Dupin sème une certaine paranoïa, celle de laisser penser que tout le web, les widgets, les pubs adsense, les commentaires, les billets, etc. pourraient contenir un contenu répréhensible. C’est excessif et ça n’a pas lieu d’être.

Désolé de dire que Fuzz est juste un problème des plus communs lié au cadre juridique de l’activité d’une entreprise, du site Fuzz ou de cette marque, c’est comme on veut. Fuzz n’avait pas suffisamment cadré ce qui lui était possible de publier ou pas. Pourquoi donc les grandes entreprises se munissent d’un service juridique ! C’est pour définir ce qui est possible de faire ou pas. Et s’il font un truc qui serait border line, ils auront analysé à l’avance les répercussions pour s’arranger de s’en sortir avantageusement.

Pour revenir à l’association de blogueurs, elle n’est pas nécessaire selon moi. Un simple blog juridique d’information pour les blogueurs de tout bord, fait de façon professionnelle serait suffisant. Informant de manière très large le skyblogueur, le bogueur moyen, le blogueur pro. On parle déjà de blogueurs influents qui placardent leur buzz un peu partout. Que va t-il se passer avec les membres de cette association ; ils vont aussi placarder sur leur pages perso un macarons “Je suis membre de l’association de défense des blogueurs” pour toujours mieux se valoriser ?

JC said:
May 5, 2008

Je n’en pense rien. Créer une association est un droit. L’asso des mangeurs de queue de lézard du Luburon n’a pour moi pas plus d’intérêt, mais c’est un avis strictement perso.

woumpah said:
May 5, 2008

Carrément d’accord avec ton article que j’ai découvert grâce à / à cause de memepaspeur (on peut les remercier ou les détester ou les deux en même temps).

Ce genre d’initiative m’amène à penser que “blogguer” est en train de devenir un job. Au début on blogguait pour son plaisir et celui des autres , maintenant on bloggue pour tester du matos, rédiger des billets rémunérés et se faire inviter dans des soirées où les people has been ne mettent plus les pieds (les bloggueurs les ayant remplacés). A ce titre, voir l’article et les commentaires sur le blog mariejulien : http://www.mariejulien.com/?post/2008/05/01/Blogueurs-influents-ou-fortement-influencables2

VinZ said:
May 5, 2008

Tout d’abord merci Maxime d’alimenter le débat. Je ne prends absolument pas mal cette critique à partir du moment où celle-ci est constructive. Et ici, elle l’est (du moins dans une grande partie). Donc je partage ton avis sur mpp qui devrait revoir la définition du mot critique et débat.
Au préalable, je tiens à m’excuser pour la longueur du texte mais je crois que c’est important d’expliquer certaines choses correctement.
Premièrement, cette initiative n’est pas personnelle. Elle est le résultat de plusieurs discussions sur internet ou lors de rencontres faites au fil des mois passées. Mais je vais reprendre dans l’ordre ton argumentaire et tenter d’apporter quelques explications supplémentaires.
Oui, l’initiative est la résultante INDIRECTE de l’affaire fuzz. Je m’explique : il a été dit et redit dans nos discussions (l’idée d’asso ne date pas d’hier, on en parle depuis plusieurs semaines) que Fuzz est une société commerciale qui n’est en aucun cas un blog et que si lors du début de l’affaire, l’asso avait existé, elle n’aurait fait qu’une seule chose : elle aurait donné un résumé objectif, et probablement très proche des deux paragraphes que tu as rédigé ci-dessus. Pourquoi ? Je ne dis pas que ton blog n’est pas populaire mais reconnais qu’à cette époque, on a entendu tout et absolument n’importe quoi sur l’affaire. Ca a été une véritable cacophonie et les médias traditionnels ont par la suite également raconté n’importe quoi. C’était quand même dur de faire le tri entre la bonne et la mauvaise information. Je ne dis pas que l’asso apporterait une sainte parole, loin de là cette idée, mais, tu sais très bien qu’aujourd’hui, tout le monde se dit “expert” alors qu’en vérité, on lit beaucoup de conneries. Si avec l’aide de juristes ou d’avocats de métier, on peut aider à comprendre ce qui se passe, alors je pense que oui, une asso, ça peut être utile.
Ensuite, on veut informer. Sur quoi ? On y a réfléchit depuis des semaines et voilà des thèmes qui sont, sans cesse, vecteurs de questions :
- la fiscalité, la monétisation (URSSAF, déclaration des revenus),
- la propriété intellectuelle et industrielle ; droits d’auteurs et droits voisins, incitation au piratage,
- les délits de presse ; diffamation, injure, atteinte aux secrets professionnels, discriminations, fausses informations,
- les atteintes à la personnalité ; vie privée, droit à l’image…
- le cadre légal entourant la liberté de communication ; mentions obligatoires…
- les exceptions à invoquer dans le cadre du droit du public à l’information, les cas ne relevant pas du droit à l’information.

Tu vois, on commence à bien s’éloigner des origines de l’affaire Fuzz.

Le blogueur n’est pas un sur-homme, il n’est pas au-dessus des autres, clairement, on est d’accord. Mais en même temps, il n’est pas non plus en-dessous des autres. On parle de l’affaire Fuzz. Mais on parle moins des autres affaires (Calédosphère, Theles,…) et surtout de toutes les autres affaires qui n’ont pas d’échos car les blogueurs, à la moindre mise en demeure, prennent peur et abdiquent d’office, sans connaître réellement leurs droits. Les sociétés ne doivent pas croire non plus pouvoir faire n’importe quoi avec les blogueurs, et penser qu’en les menaçant, ça suffira pour les faire taire. J’ai un exemple qui m’a touché personnellement : j’ai été la cible de 2 mises en demeures l’an dernier par une société qui voulait que je retire des articles qui ne lui faisait pas vraiment de la pub, notamment sur Google. L’une d’entre-elles a été envoyé à mon hébergeur. Lorsque tu ne t’y connais pas, tu fais quoi ? Tu vas voir un avocat ? Il va soit te rire au nez en disant qu’il a autre chose à foutre, soit te demander de payer plein pot d’abord. Dans ce cas précis, ce qu’on espère pouvoir proposer, c’est du conseil et du soutien gratuit avec un ou plusieurs avocats partenaires. Pourquoi on pense que des avocats pourraient nous aider ? Ceux-ci y gagneront en visibilité et pourront, pourquoi pas, prendre en charge une personne par la suite. Attention ; on ne se posera pas en personne morale dans un procès à la place d’une personne physique ni ne prendra en charges les frais d’avocats. Par contre, on essaiera dans la mesure du possible de guider une personne attaquée qui peut être dans son bon droit.
J’ai lu en commentaire une question sur les skyblogs. Ca fait partie de notre réflexion car, on peut dire ce qu’on veut sur eux, les médias traditionnels, eux, ne font pas la différence entre ton blog et celui de claire23450. Si au moins on pouvait leur faire passer le message que, par exemple, de proférer des insultes envers un professeur n’est pas sans conséquences, ça serait pas mal.

“Cette association semble le fait d’une poignée de personne(s) qui ne représentent rien et ne sont rien.” Je ne vais pas dire que je prends cette phrase avec plaisir mais à la limite, ce que chacun pense, je m’en tape. Ce que je sais, c’est qu’en se rassemblant, on peut faire quelque chose qui pourrait apporter un minimum de valeur ajoutée. Je discute tous les jours avec des blogueurs partout en France et qui soutiennent l’action. Mais tu sais Maxime, à la limite, qu’est-ce-qui nous oblige à faire ça ? Au fond, on pourrait se dire, qu’est-ce-que j’en ai à foutre des autres, tant que je n’ai pas de problèmes avec mon petit business, foutez-moi la paix. Non, on ne pense pas comme ça. Ca serait une asso loi 1901, y a rien à y gagner si ce n’est certainement de perdre du temps et de l’énergie. Enfin, “perdre”, ça dépend de quel côté tu te places.
Il y a ceux qui critiquent sans rien faire, et ceux qui tentent de faire bouger les choses. On essaie tant bien que mal de faire quelque chose, on est pleinement conscient que ce ne sera pas chose aisée, tu connais aussi bien que moi l’égo-centrisme plus ou moins avouée de chaque blogueur. Donc je le dis en toute franchise, ce sera délicat et ta réaction à priori négative va probablement être suivie par d’autres. Mais on discute, on essaie de convaincre. Si tu veux, je te filerai mon tel et on pourra en parler plus longuement.

Pour l’heure, nous ne sommes pas nombreux à y consacrer activement du temps. L’idée est que c’est par un petit groupe que nous aurons les discussions les plus constructives et qui permettront de faire avancer les choses. Reconnais que tu n’as pas la même qualité de débat à 10 qu’à 100 (et à 10, c’est encore quelquefois difficile). Et aussi parce que des idées de structures rassemblant les blogueurs, on en parle depuis des mois et des mois sans que rien de concret en ressort, les blogueurs aiment parler et encore parler (et critiquer au passage), mais lorsqu’à un moment, il s’agit de faire quelque chose pour de vrai, c’est une autre paire de manche.
Nous invitons chacun à donner son avis, ce qu’il attendrait d’une telle démarche, etc. Nous ne sommes fermés à aucune idée, pourvu que celle-ci ait un sens. Mais il est clair que nous voulons procéder sérieusement. Chaque membre devra s’engager sur un règlement intérieur (qui reste à définir) et paiera une cotisation annuelle afin de le responsabiliser dans sa démarche.
Nous ne voulons pas nous précipiter mais voilà, l’asso sera lancée d’ici quelques semaines, les statuts seront déposés en préfecture. Si au bout du compte, on voit qu’il n y a décidément rien à faire pour tenter de rassembler les compétences de chacun au service d’une communauté, alors on passera à autre chose. Mais au moins, on aura tenté quelque chose.

May 5, 2008

Tu sais, c’est ta réaction qui est plus difficile à comprendre que le fait de vouloir créer une association. Les buts de l’association sont en train de se dessiner de plus en plus précisément. Mais il n’est aucunement question de pouvoir sur les blogueurs, d’influence et encore moins de but lucratif. J’espere que tu nous rejoindras dans cette aventure afin de faliciter la vie “juridique” ou autre de blogueurs moins influents et avertis que toi ou moi.

A bientot, a l’une des reunions fondatrice de l’association, toutes les voix sont bienvenus.

Guillaume said:
May 6, 2008

Il y a des associations pour les bébés phoques aussi et tout le monde s’en tape aussi…
Je suis plutôt d’accord avec ton point de vue. Ce serait mieux de présenter ce groupe comme un groupe de partage que comme un groupe de défense.

cr0vax said:
May 6, 2008

Si je peux me permettre Maxime, c’est gentil de rappeller que recopier du contenu est interdit, mais il faudrait peut-être rappeler aux éditeurs de contenus que le droit de citation existe et qu’il ne souffre pas d’exception y compris sur le web.
Si j’ai envie d’aller copier un paragraphe d’un bouquin sur mon blog c’est mon droit le plus stricte, je n’ai rien à demander à personne. Si j’ai envie de recopier 2 phrases de l’article de machin, la même, etc. Mon seul devoir en faisant cela est de citer ma source.

Georges said:
May 6, 2008

La thèse avancée que le blogueur n’a de cesse de juger, évaluer ou critiquer est bien fondée et visiblement tu sais très bien faire les trois. L’association a justement pour but la défense des avis dans un contexte ou la libre expression est de plus en plus mise à mal. Affaire Dupin ou non celle-ci n’aura été qu’un électrochoc à une éventuelle possibilité de réunion et proposer désormais un soutient ou une information claire sur des sujets qui portent à polémique n’est qu’une démarche légitime dans la reconnaissance de la blogosphère auprès du plus grand nombre.

Ton avis compte, mais juger de l’utilité d’une chose sans plus d’information préalable c’est dommage, d’autant que tu as l’air de savoir faire des interviews, alors à quand celle des blogueurs associés ?

maxime.garrigues said:
May 7, 2008

Merci à tous pour ces commentaires, je vais prendre le temps de bien y répondre dès ce soir !

Leave a comment

Name : 
Mail : 
Website : 
Message :