# Les espoirs de la blogosphére Française !

Par maxime.garrigues

Le 4 February, 2008

Flux RSS

Depuis quelques semaines, un nouveau blog a fait son apparition sur la blogosphére. Même pas peur, c’est son nom, se revendique comme impertinent et promet de « balancer » sur une infime partie de la blogosphére Française. La caractéristique principale de ce blog est que jusqu’à hier, ce blog était totalement anonyme, les auteurs se cachant derrière de simple lettre Y, S, Z ( Zorro…).

Des notes épicées, des propos irrespectueux et des attaques récurrentes envers des blogueurs « connus », il n’en fallait pas plus pour que ce blog alimente la polémique et créée une certaine tension blogosphérique. Mais qui est donc le traître derrière ce blog ?

À la suite de ce que l’on peut nommer une « enquête » , un certain Romain Libeau a finalement démasqué l’auteur du blog, qui avant même la divulgation de son identité a fait son mea culpa. Dans une note explicative, Bastien (le méchant donc), explique tel un criminel ses actions et « assume » ses propos. S’en suit une vague de commentaires négatifs et aussi utiles que « D comme super Déçu » et dans lesquels on apprend que l’auteur a consommé la moitié du rosé à la soirée Blogueur Du Sud, et que l’on a dû l’aider à marcher dans la rue…Cherchez l’erreur. Trois autres auteurs anonymes sont encore en cours d’identification et j’espère qu’ils ne vont pas laisser leur co-auteur seul, dans la tourmente.

Maintenant que vous savez tout, il est temps de prendre un peu de recul sur le sujet et d’émettre mon petit avis critique.

Nous assistons à la naissance d’un phénomène : De jeunes gens, souvent lycéen, parfois, étudiants se prennent pour des « élites » du net. Ne riez pas, c’est un fait, ils forment une espèce de caste dans lequel vous devez faire allégeance au « leader » et reprendre tel quel sans aucun sens critique, tous ce qu’il peut dire ou faire. Nous appelons ça une communauté !

La pression est telle, que pour critiquer, les blogueurs, pourtant libres sur leurs propres blog, ont eu le réflexe de le faire anonymement. Triste constat, d’autant plus que ces leaders ne représentent rien hormis la petite communauté qu’ils ont su former autour d’eux et sont donc totalement inoffensifs. Le plus curieux, c’est que pour plaire au leader, ou à celui que l’on jalouse, nous assistons à des effacements de personnalité ainsi qu’à du mimétisme. On retrouve par exemple, le même type de note ou encore le même type de vidéo chez ceux que j’appelle les « adeptes… ».  On retrouve ce phénomène uniquement chez les plus jeunes, ceux qui n’ont pas de personnalités affirmées ou encore fragiles…

 
Une fois qu’ils sont reconnus, les adeptes cherchent à monter en grade : Ils veulent devenir calife à la place du calife ! Sur le net, cela se traduit par des liens, des commentaires ou encore mieux des articles ! Dans ce dessein, on hésite pas à tirer à boulet rouge sur des cibles donnés par le leader ou à reprendre des concepts déjà exploités par le leader. Bref, la communauté s’auto congratule et tout le monde se bat pour s’afficher comme l’ami du leader ! Le top est de se podcaster, ou de se prendre en photo avec !

Tout cela pourrait rester anecdotique si et seulement si les leaders ne profitaient pas de leurs adeptes. A la manière de Rael qui se faisait payer ses courses automobiles par ses adeptes ( Parallèle un peu fort de café…), certains leaders demandent à leurs communautés de se cotiser pour payer des transports, ou encore pour acheter leurs produits…

Autre abus, les « leaders » n’acceptent aucune critique de plus bas qu’eux. Il y a en effet une sorte de hiérarchie dans la blogosphére qui est basée sur les relations, le blog et son audience. Ainsi, si la critique vient d’un blogueur considéré comme moins influent que la cible, l’auteur de celle-ci sera une cible de la communauté mais si celle-ci vient de plus haut, elle sera prise à la rigolade ou même mieux en considération…

Ce post peut vous paraître exagéré ou même humoristique et pourtant il reflète une vraie réalité… J’attends avec impatience vos avis sur la question !

27 responses to "# Les espoirs de la blogosphére Française !"

February 4, 2008

[...] d’accord… Je vais lire ça, c’est toujours plus intéréssant ! No Comments Leave a Commenttrackback addressThere [...]

TiBlond said:
February 4, 2008

Prem’s !

Ha non ? c’est pas comme ça qu’on dit sur les billets intéréssant ?

Ok. Je sors.

February 4, 2008

C’est ton point de vue. Pour ma part je dirais que je ne cautionne pas la haine gratos, spécialement ciblée. A la limite si c’était une critique globale, sur un phénomène, sans méchanceté. Mais non, ça se limite à des attaques personnelles sur quelques personnes. Bilan ? Les gens se cassent les uns les autres, envoient des emails pour troller un autre, ça divise les gens. Le but ? Je ne suis pas sûr que ce soit le bonheur des trollé…

Quant-à “l’élite” “calife à la place du calife” “raël”, tu dois avoir tes arguments, mais pour ma part je ne me sens pas l’élite. Et je pense qu’il ne faut pas confondre chercher des sponsors en échange de visibilité comme l’a fait Intruders.tv (entres autres), et demander des sous.

J’ai l’impression que la mode est à la prise de bec, c’est dommage. Mais bon, si certains se sentent mieux comme ça.

maxime.garrigues said:
February 4, 2008

@ Monsieur Dream : Je suis d’accord sur ce point. Si tu retournes sur Même pas peur tu verras qu’il y a quelques temps, j’ai commenté en critiquant la méchanceté gratuite. Critiquer oui, mais a condition d’émettre des arguments ! Je pense que tu es d’accord avec moi là dessus.

Ensuite concernant la visibilité, c’est un long débat ! On pourrait discuter pendant des heures sur ce qu’apporte ou pas un blog à des annonceurs. Moi j’y crois pas trop…

Nael said:
February 4, 2008

Soyons indulgents (patients?) avec les petits jeunes. En général, il faut attendre le premier job ou la première recherche d’emploi pour que le jeune lycéen/étudiant se prenne de plein fouet le mur de la réalité professionnelle: quand il n’est plus au milieu d’une communauté enfermé dans une vision irréaliste du monde mais par des personnes plus agés qui font redescendre sur Terre ceux qui sont dans les nuages. On est tous passés par là, certains d’une manière plus longue que d’autres.
Pas sur que ça soit très clair mais bon :)

benoit said:
February 4, 2008

je suis d’accord avec mr j’envoie du rêve sur 1 point : “la mode est à la prise de bec”

tout le monde devrait se détendre un peu !

February 4, 2008

@monsieurdream
Rappelles moi comment tu gagnes ta vie? C’est avec beaucoup de sympathie que je te serais gré de comparer ce qui est comparable…
pour la faire courte : Intruders TV n’est pas un blog, tu es un blogueur je crois… Intruders TV a quasiment 3 personnes a plein temps et 25 collaborateurs autour du monde, certains ont des familles, je me demande combien de personnes de ta famille sont a ta charge…ou même combien d’heures tu travailles par jour. Comme toutes les entreprises on doit vivre, surtout les entreprises pionnières et innovantes (oui c’est con j’ai l’orgueil de le penser…) qui ont peu de sources de revenues au départ(on parle en moyenne de 1 billet sponsorisé par mois…ce qui ne paie personne) et on a pas levé à ma connaissance…

Alors je sais pas ce que tu as essayé de dire en faisant cette “comparaison” mais merci de ne pas nous inclure dans ce débat qui ne concerne que les “blogueurs” il y a une énorme différence entre se faire payer des trajets de train loisir et faire vivre une boite… merci de pas entretenir cette “illusion”… Je pense qu’il faut garder la tete froide, et voir un regard plus “relatif”
…Car j’ai aussi un blog perso… et j’ai jamais rien demandé a mes lecteurs.

C’est dommage de tout mélanger, toi et maxime je vous aime tous les deux, je vous inviterais bien a mon anniversaire alors tout doux…

cr0vax said:
February 4, 2008

mouais, la différence avec la réalité ?

Max said:
February 4, 2008

Ce billet explique bien ce que pas mal de monde pense et constate.

Gonzague said:
February 4, 2008

Maxime, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer avec son nom . Que les critiques soient fondées ou non. Même si je comprends ta position sur le fait de se faire remballer quand on critique. Personnellement le jour où je me suis moqué de Loïc Le Meur en vidéo, le but n’était pas trop de faire parler de moi mais involontairement ça l’a fait. Et il ne m’a pas descendu sur son blog, il en a ri, a eu une bonne réaction et s’est expliqué.

D comme super Déçu ça ressemble bien un commentaire que j’ai laissé.

Tu dis “négatifs et inutiles”. Deux qualificatifs qui - au final - résument bien mêmepaspeur.

C’est le deuxième billet chez toi qui montre à quel point tu sembles jaloux des gens (ces petits jeunes étudiants) qui ont réussi à monter un blog qui ne tourne pas trop mal. Et non je ne suis pas l’unique personne pour laquelle tes propos laissent à penser ceci . Que ça soit Monsieur Dream ou un autre. De plus tu sous-entends que ces jeunes influencent leurs lecteurs qui seraient faibles (On retrouve ce phénomène uniquement chez les plus jeunes, ceux qui n’ont pas de personnalités affirmées ou encore fragiles…).

Tout un paragraphe amène à confirmer la pensée que j’exprime ci dessus c’est celui où tu parles de calife à la place du calife. Qu’il est drôle celui-là. A croire que tu préférerais avoir un blog absolument pas relayé, linké ou quoi que ça soit. D’ailleurs qui est le calife dans l’histoire, il faudra que tu me le dises ?

Concernant l’acceptation de la critique, fut-elle encore qu’elle soit fondée (je ne dis pas que certains articles de memepaspeur n’étaient pas plein de vrai :-) )

Après… Comment dire. J’ai été plus ou moins épargné sur mêmepaspeur à part une photo de moi en princesse mais bon, je l’ai bloguée bien avant chez moi donc ça n’a rien d’un scoop.

Maintenant le jour où quelqu’un , un blog, des blogueurs s’en prendront à toi - de façon anonyme - tu verras que tu réagiras très différemment. Avec un peu plus de recul (oui parce que des gens qui s’en prennent à moi ou à mon blog j’en vois tous les jours.

Je ne sais pas si ton billet me visait (sachant que certes je suis étudiant mais je travaille à côté) mais je pense pouvoir répondre ça à la place des autres et comme dit Naël on fait tous des erreurs. C’est la raison pour laquelle au final je n’en veux pas trop à Bastien. On aime aussi tous avoir une seconde chance…

Olivier said:
February 4, 2008

Je suis à 200% d’accord avec Nael…

Mais j’ai un véritabe goût de merde dans le palais après lecture de ce qui se fait sur même pas peur. Au début je trouvais ça super drôle, mais à force ça en devient ridicule.

Et puis lorsqu’on découvre qu’un des protagonistes est limite pire que ceux qu’ils dénoncent, on a franchement le droit de se marrer…

Le titre “Les espoirs de la blogosphère Française !” ne résume absolument pas la vision que j’ai pour ma part de memepaspeur.

Tombez les masques, assumez si vous tenez tant à dénoncer, et balancez pour de vrai, là, ça aura du mérite. Mais faut arrêter de jouer avec les éclaboussures de caca des autres.

Bastien said:
February 4, 2008

Olivier, je pense que tu as assez mal saisi le titre du post…

Julie said:
February 5, 2008

Waouh ! un nouveau monde s’ouvre à moi ! moi qui croyais que les blogs c’était le pays des bisounours ! je suis loin d’avoir saisi toutes les subtilités de cette blogosphère dont tu parles Maxime et de cette “joute” virtuelle ! et patati et patati … allez on arrête de se crêper le chignon, on prend son téléphone, on se file rencard et on voit qui c’est qui a la plus grosse… bon ça me plait bien tout ça au final, c’est très rigolo ! voilà même pas peur enfin si un peu quand même !

maxime.garrigues said:
February 5, 2008

@Gonzague : Woooow long commentaire, comme je te l’ai dis sous Skype tu sais ce que j’en pense… Le problème c’est essentiellement les “adeptes” et ceux qui leurs donnent de l’importance. Bref, don’t worries je te met pas dans le lot !

@olivier : On est d’accord sur l’anonymat…de là à dire que tout est de la merde, je ne suis pas d’accord… Certaines notes sont “méchantes et gratuites” d’autres soulèvent de vraies questions…et ont le mérite de faire réfléchir

@Julie : C’est moi bien sûr ^^ !

Olivier said:
February 5, 2008

@maxime : après deux posts, j’attendais avec impatience la suite du débat de fond sur l’attitude des “leaders”…

Mais si au final memepapeur ne sert qu’à commenter des twitts, et à suivre le moindre pet de travers des “leaders”, je pense clairement qu’ils jouent avec des éclaboussures… Je ne dis pas que tout est de la merde. Mais y’a quand même des traces.

February 5, 2008

@Thierry Bezier, je demande pas de nourrir mes gosses et faire tourner un business, juste une boite qui aimerait d’la pub, en échange de quoi je ne serais plus dans le négatif après le web2, 3 ou autre. Je veux juste montrer que chercher un sponsor, c’est pas le mal, à toutes les échelles, que ce soit pour organisé une soirée de blogueur, rentabiliser son business etc.
Bon, je dérive, ça parlait éclaboussure de merde, vous pouvez reprendre :-P

February 5, 2008

C’est le moment de relire ce délicieux article publié sur Internet Actu :
“Quand les réseaux sociaux nous ramènent aux rites tribaux”
http://www.internetactu.net/2008/01/17/quand-les-reseaux-sociaux-nous-ramenent-aux-rites-tribaux
La communauté n’existe que parce que vous le voulez bien ou parce que vous la reconnaissez :-) : faites comme avec votre famille, prenez des distances et arrêtez de jeter des cacahuètes sur des petits chimpanzés qui n’ont rien demandé à personne et qui crient désespérément à la face du monde qu’ils existent !
Bien à vous,
Christelle, qui a maintenant envie de boire un café :-).

Looic said:
February 5, 2008

Moi ce que j’en pense, c’est que la blogosphère française a le melon… c’est bien triste, les barons et leur cour d’un côté, les opposants de l’autre, les marques et leurs cadeaux faramineux au milieu.

Pourtant il n’y a rien d’héroïque à faire 30 commentaires par billet… la blogosphère dite “influente” devrait redescendre sur terre de temps en temps.

[...] le meilleur, c’est quand même gonzague qui fait le méchant enervé et impliqué et qui envoie des mails et des twitters derrière pour dire “Non mais heuuuu, j’espère [...]

Alexandre said:
February 12, 2008

Globalement c’est un phénomène interessant à suivre pour comprendre l’avenir.
Outre le coté étudiant, certes, pas concerné au quotidien par la réalité de la vie (je dis ca avec sympathie hein :), je lis de temps à autres certains des blogs dont l’auteur du post fais allusion ici.
J’aime particulièrement 2 blogs, celui de monsieurdream et celui de sora. Ce qui m’interpelle, c’est malgré tout un courage de se mettre en avant dans des territoires absolument nouveaux, et également un réel travail et un effort de création de contenu.
Je pense que plus de professionnels de la com qu’on ne pense suivent les aventures de certains jeunes podcasteurs, avec intrigue ..
Maintenant, je dirais pour aller dans le sens du billet, qu’en effet, la communauté autour peut apporter beaucoup de bruit et recouvrir le signal par la meme occasion :)
Noise vs Signal, toujours un probleme .. :)

Je pense que beaucoup des followers de ces jeunes podcasts/blogs populaires ont oublié que la seulle voix importante sur internet, c’était la leur …
Meme sur les skyblogs, les ados ont plus de choses intéréssantes a dire que la plupart des commentaires qu’on retrouve sur ces blogs leaders ;p

Merci également @Thierry BEZIER pour son intervention courageuse .. Le probleme est en effet que bcp de ces blogs sont tenus par des personnes sans le besoin de travailler pour gagner 4 sous pour se nourrir et nourrir des personnes autour. Donc, y’a un décalage certes avec une réalité assez crue.

En tout cas c’est un sujet intéressant …
Encore une fois, je pense que plus de professionnels de la com qu’on ne le pense s’interessent à ce phénomène.

alchymi said:
February 12, 2008

@all les bloggueurs ;-)
L’autodéristion est la première preuve d’inteligence chez l’homme .

Certe ce n’est jamais agréable de voir des critiques gratuite comme la fait memepaspeur, mais bon c’est le jeu aprés tout, tous les “bloggeurs” revent d’etre aussi populaire que MrDrem et Gonzy ( Continuez les jeunes ) et quand on est populaire et VISIBLE on a forcément des détracteurs.

@thierrybezier Rappel moi à part mettre des FLV dans un blog elle est Où L’innovation ?????? J’ai pas du suivre.

February 12, 2008

@alchymi je sais pas en fait, fédérer un réseau international de professionnels qui en interrogent d’autres… tiens mais c’est bizarre…pourquoi personne ne faisait ça et que personne ne le fait toujours pas? ah bah oui je sais, ça s’appelle une innovation! et si tu faisais “au moins” aussi bien? y a une différence entre “jeunes” et gamins… et toi tu fais parti de quelle catégorie?

alchymi said:
February 12, 2008

@titi Donc ta seul innovation c’est d’avoir féderée un “groupe” internationnal ? Internet n’existait meme pas qu’il y avait déja des groupes de GENS.

Sans vouloir t’offenser je confirme aucune “webtv” ou autre blog, ou quoi que ce soit d’autre n’innov réelement … A si j’oubliais GASPANIK.

Désolé mais quand je parle d’innovation, je sous entends biensur innovation technique ou Meme créative comme le font si biens ‘les jeunes’, terme non pégorative mais putôt affectif ici (non les jeunes j’en veut pas a vos fesses ;-)

Me concernant, certains de mes outils 3D temps réel sont aujourd’hui encore utilisés dans 2 groupe internationnaux de construction d’ouvrages d’arts. Outils développés il y a 6 ans ;-) Ces boites ne trouvent pas d’équivalent sur le marché. ;-)

Sinon thierry moi sa fait 12 ans que je suis dans le métiers ;-) et que j’en vie ;-)

Chan Paul said:
February 12, 2008

Mais c’est qu’il y en a qui se prennent vachement au sérieux ici bas !

@Thierry BEZIERS : quand on te lis on a l’impression que tu n’as jamais été jeune… que tu es né comme ça, d’un bloc, parfait, que tu n’as jamais fait d’erreur, que tu fais des choses tellement fantastiques qu’on devrait pas ter regarder dans les yeux, bref on a l’impression que tu as les chevilles enflées et que t’as le ballon.

On a enfin une dernière impression, qui est bien plus détestable : celle de ne pas avoir le droit d’avoir un avis différent du tien.

Toi comme les autres, tout le monde a le droit d’essayer. Si tu ne supportes pas la critique, il ne faut pas te mettre en avant, t’exposer.

Mais en fait, tout bien réfléchi, je sais ce qui t’arrives : tu es devenu vieux dans ta tête, Ayé ! t’as franchi la ligne jaune et tu sombres dans l’autocongratulation des soit-disant self-made-men.

Eh les gars ! on a perdu un blogentreprenaute !

Vive la liberté !

February 21, 2008

lol tu dois etre sois bien jeune pour te cacher derriere un pseudo car tu n’as pas de courages, soit trop vieux car tu as honte…

Mais bon, un jeune ça entreprends, et toi tu entreprends quoi? Bien sur que si tout le monde a le droit d’avoir un avis différent, la preuve tu en as un. Tu peux etre jeune et responsable, oh j’en ais fait des erreurs (tu fais la liste? ;-) et j’ai aucun soucis à les reconnaitre!

Moi vieux dans ma tete? ah lalalaa bien la preuve que tu ne me connais ni de près ni de loin! ;-)
et… je ne m’autocongratules pas… je bosses c’est tout…

Mais toi le jeune passionné? que fais tu? parles moi de ce que toi tu fais de passionnants?

Vive les jeunes cons! ;-)

Chan Paul said:
February 22, 2008

Je crois bien que cette réponse permettra à chacun de se faire son idée sur toi.

Mais je me permets de citer un message que tu as écrit plus haut :
“@alchymi je sais pas en fait, fédérer un réseau international de professionnels qui en interrogent d’autres… tiens mais c’est bizarre…pourquoi personne ne faisait ça et que personne ne le fait toujours pas? ah bah oui je sais, ça s’appelle une innovation! et si tu faisais “au moins” aussi bien? y a une différence entre “jeunes” et gamins… et toi tu fais parti de quelle catégorie?

Accepter la critique c’est évoluer, tu ne l’acceptes pas visiblement.

Les autres bossent aussi, mais ne se vantent pas de trucs qui ne constituent pas de réelles innovation.

fédérer un réseau de 25 personne : quelle innovation ! quelle créativité ! quelle originalité !

je te recite :


Rappelles moi comment tu gagnes ta vie? C’est avec beaucoup de sympathie que je te serais gré de comparer ce qui est comparable…

on ne compare pas les torchons et les serviettes c’est ça ? Visiblement aussi ce complexe de supériorité dont tu semble souffrir.

je te rerecite :

*”
Comme toutes les entreprises on doit vivre, surtout les entreprises pionnières et innovantes (oui c’est con j’ai l’orgueil de le penser…)

Tu avoue toi même être orgueilleux là non ?

je te rererecite :

“C’est dommage de tout mélanger, toi et maxime je vous aime tous les deux, je vous inviterais bien a mon anniversaire alors tout doux…

Et enfin ci-dessus la menace du pseudo influenceur sans peurs et sans reproches.

Alors voilà thierry, comme je le disais plus haut, chacun se fera son opinion sur ta personnalité, mais uniquement à l’aide de ce que toi même écris.

Je n’ai fait que donner mon interprétation de ce que tu as rédigé ici.

Moi le mien d’avis, il est fait, depuis la 1ère fois où je t’ai rencontré d’ailleurs.

D’ailleurs si je ne me trompe pas, tu voudras avoir le dernier mot, donc j’attends de voir si tu vas encore t’enfoncer.

Note qu’à aucun moment je n’ai critiqué ce que tu faisais, ton activité. Non j’ai posé le doigt sur tes défauts, c’est tout.

A la limite, mon avis à moi tu t’en fous ! Mais avant d’écrire, pense à l’avis de ceux qui vont lire ces lignes et qui ne te connaissent pas encore ou trop peu.

Et rappelle toi aussi de la persistance de l’information sur internet, toi le spécialiste.

[...] Eh, les gars, si vous voulez faire un concours, y’a Julie qui vous attend pour savoir qui a la plus grosse! [...]

Leave a comment

Name : 
Mail : 
Website : 
Message :